Soins En Milieu Hospitalier

SOINS D’ESTHÉTIQUE MÉDICO-SOCIALE

  • Qu’est-ce que l’esthétique médico-social ?

C’est une spécialité de l’esthéticienne qui demande diverses qualités comme l’écoute, la compréhension, le partage, travailler en collaboration avec le personnel soignant,… c’est un très beau métier qui permet à la fois de soulager un mal être mais surtout de redonner une bonne image et/ou une conscience de soi. Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique est utilisée comme soin de support, c’est un précieux soutien pour les malades. Éclairage sur une discipline qui émerge. Encore souvent méconnue, la socio-esthétique est proposée dans plusieurs établissements médico-sociaux. Basée sur les soins du corps (massages, pédicure, soins de confort, etc.), cette discipline apporte une réponse personnalisée aux malades, en s’adaptant à leurs maux et leurs attentes.

Une séance de socio-esthétique, est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements. « Cette pratique s’inscrit dans des projets de soin définis par des équipes pluridisciplinaires à l’hôpital. « Notre mission a donc une vraie visée thérapeutique reconnue et appréciée par le personnel médical. »

  • Pourquoi ce terme « médico-social » ?

J’exerce dans un milieu médicalisé pour apporter un bien être, un moment personnalisé à un ou une patiente alité depuis longtemps et/ou à des patients ayant besoin de retrouver un moment de relaxation

Le terme social, agit sur le côté relationnel, émotionnel de son patient, le personnel médical tout comme le para médical connaissent bien cette relation. L’esthéticienne est également là pour jouer un rôle dans l’écoute, l’échange et le partage de ses émotions.

Les soins proposés peuvent s’adresser à l’ensemble des services hospitaliers, que ce soit : l’oncologie, la dialyse, les handicapés physiques, la gériatrie, la cardiologie, maternité, …

  • Comment j’interviens ?

Sur demande de la structure.

SOINS DE CONFORT & L’HÔPITAL

  • Qu’est-ce que la naturopathie lié à la socio-esthétique en milieu médicalisé ?

Notre intervention peut agir sur différentes approches types:

 

– Des massages

– La beauté du visage et du corps

– L’aromathérapie

– La sono-thérapie

– Les fleurs de Bach

 

  • Pourquoi es-ce utile de lier la santé au bien être ?

– Réduire les effets indésirables des traitements type chimiothérapie et de radiothérapie
– Améliorer l’efficacité des traitements
– Accompagner le patient pendant son séjour
– Aider à adapter l’environnement afin de le rendre le moins toxique possible
– Apporter un bien-être physique et moral
– Soutenir l’organisme durant une rémission

SOINS DE PÉDICURIE & L’HÔPITAL

Je peux également pratiquer des soins :

  • De pédicure médicale
  • De beauté des pieds
  • De réflexologie plantaire
  • De massage au bol Kansu